L'énergie de changement d’état d’un échantillon d'une espèce chimique correspond à l’énergie échangée (donnée ou reçue) avec l’extérieur lors du changement d’état de cet échantillon. Elle est en général notée E et se mesure en joules (J).
Cette énergie, pour un changement d'état et une espèce chimique donné, est proportionnelle à la masse m d'espèce chimique qui subit la transformation.
On appelle énergie massique de changement d’état d’une espèce chimique l’énergie échangée avec l’extérieur lors du changement d’état d’un kilogramme de cette espèce. Elle est notée L et se mesure en J/kg (aussi noté ).
Les grandeurs E et L sont alors liées par la relation : , où m est la masse d'espèce chimique changeant d'état (ici exprimée en kg, si L est en ).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0